Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 00:46
Le prix d'instruction religieuse d'Alexandre MILLERAND

"Fils spéciaux avec la Préfecture de Police, l'égoût et le Ministère" dit le caricaturiste à propos de Maurice BUNAU-VARILLA (voir cette page) : sa méthode de journalisme était souvent basée sur la pêche au sensationnel !
 
Dans le dossier "Bunau-Varilla" aux Archives Nationales (cote 18 AR 2), parmi les papiers concernant Alexandre MILLERAND, une petite feuille manuscrite m'a semblé un bon exemple d'une méthode journalistique qui va rechercher le sensationnel au fond des poubelles.

Alexandre MILLERAND, après avoir occupé à partir de 1894 plusieurs postes ministériels (Affaires Etrangères, Guerre en août 1914, Travaux Publics, Commerce, Postes et Télégraphes), devient le 12ème Président de la République Française, du 23 septembre 1920 au 11 juin 1924 (IIIème République).

C'est une période où la laïcité est un facteur essentiel de la vie politique française. Alexandre MILLERAND, un des premiers à se reconnaître "socialiste", se dit agnostique.

Alors, pour un journalisme qui pêche volontiers en eaux troubles, ce prix d'instruction religieuse obtenu au Lycée de Vanves, c'est du nanan !

millerand.jpg

Je n'ai pas pu vérifier si cette information avait été utilisée dans un article du Matin, où si elle avait seulement été conservée par Maurice BUNAU-VARILLA, au cas où...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le journal Le Matin, histoire en images
  • : Le journal le Matin (1882-1944) a été un monument de la presse française. Son histoire en images et en textes.
  • Contact

Pourquoi ce blog sur Le Matin?

Recherche