Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 11:25
1900-03-10 metro paris 001Les "suppléments illustrés" du Matin racontent en images la France de la première moitié du 20ème siècle.

Celui du 10 mars 1900, consacré au Métro de Paris, dont la première ligne est en construction, constitue un modèle du genre.
 
Les photos sont signées Léon GAUMONT, au début d'une belle carrière. Le texte est de H. DENGLOS "l'un des gérants".
 
  La conclusion mérite le détour.



Oh ! Parisiens nos frères, combien vous chérirez d'une affection plus satisfaite votre jolie et grande ville lorsque le problème de la circulation y sera résolu de manière si agréable et si confortable, lorsque, avec la rapidité de l'éclair, vous pourrez la parcourir en tous sens, et vous trouver transportés, sans y penser, là où vous appellent vos plaisirs ou vos affaires, lorsque vous serez affranchis de la tyrannie des cochers de fiacre ou de la lourde et lente locomotion des omnibus, avec les perpétuels arrêts et la déception de l'inexorable " complet " !

Le Métropolitain est un inappréciable bienfait pour la population de Paris. Il est assez élégant pour ne pas déparer une si attrayante capitale et pour plaire aux gens du monde. Il est assez rapide pour supprimer toute distance. Il est assez agréable pour supprimer tout ennui de voyage.

1900-03-10 metro paris 009

Bientôt, grâce à lui, il ne manquera plus rien à notre Ville pour être celle où il est le plus doux de vivre ! Les travaux seront achevés vers le ler juin, et bientôt la ligne entrera en exploitation. Ainsi les deux promenades chères aux Parisiens seront reliées l'une à l'autre, et, sans fatigue, l'amateur parisien des bois pourra déjeûner sur l'herbe de Saint-Mandé et dîner à l'ombre des futaies du Bois de Boulogne.

Les quartiers industrieux et commerçants de l'Est de Paris auront communication instantanée avec les riches hôtels de l'Ouest, les Palais des Champs-Elysées, les avenues voisines de l'Etoile.

Il n'y a plus de distances !

1900-03-10 metro paris 004  1900-03-10 metro paris 005


1900-03-10 metro paris 006On se plaint, à bon droit, pour les relations d'affaires, de l'extrême lenteur du téléphone, et aussi de la tardive transmission des dépêches par tube. Si, suivant le proverbe anglais ' le temps est de l'argent ', que d'argent perdu !

Mais, qu'est-ce que le Métropolitain, sinon un grand tube qui lancera, à travers l'espace, non les cartes télégraphiques, mais les personnes elles-mêmes ?

Vous aurez aussitôt fait de vous faire envoyer, sur l'aile de l'électricité, du Faubourg Saint-Antoine à l'Avenue du Bois de Boulogne et vice versa, que de tourmenter vainement le grelot du téléphone et d'arracher ces demoiselles à leurs charmants entretiens. Sans compter qu'une courte entrevue est plus efficace, pour l'achèvement d'une affaire, que toutes les conversations télégraphiques ou téléphoniques.

Le Métropolitain commencera à circuler au moment où il sera le plus désirable, c'est-à-dire lorsque l'Exposition battra son plein.

Alors nos grandes artères seront dégagées d'un excédant de voyageurs, en un sens et dans l'autre ; alors nos rues deviendront praticables, et nos cochers peut-être complaisants.

Car le Métropolitain est le mode de locomotion à la fois le plus rapide et le plus agréable. Le nombre de voyageurs qu'il pourra transporter chaque jour est incalculable.

Bientôt viendra le jour où toutes les gares de Paris, où tous les quartiers seront ainsi réunis dans ce réseau souterrain. Les Parisiens devront toute leur reconnaissance à ceux qui les auront dotés de cet invisible et merveilleux outil, indispensable à toute ville grande, populeuse et soucieuse de sa beauté.

1900-03-10 metro paris 003Encore quelques années, et le Métropolitain sera passé tellement dans les mœurs qu'on aura peine à se figurer Paris tel qu'il était avant la construction de son réseau souterrain. De même, nous ne pouvons qu'à grand'peine nous imaginer Paris avant les tramways, les omnibus et les chemins de fer.

Un jour viendra aussi où toute grande ville voudra posséder son chemin de fer électrique souterrain.

C'est en notre capitale que le problème a été, pour la première fois, résolu.

Le Métropolitain de Paris est un modèle qui sera imité.





1900-03-10 metro paris 007  1900-03-10 metro paris 008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bauds 22/01/2010 23:08


Merci pour ces précieux documents qui valent bien le détour.


Présentation

  • : Le journal Le Matin, histoire en images
  • Le journal Le Matin, histoire en images
  • : Le journal le Matin (1882-1944) a été un monument de la presse française. Son histoire en images et en textes.
  • Contact

Pourquoi ce blog sur Le Matin?

Recherche